Le guide de votre bien-être à domicile

Alicament

Lexique

alicament
Un alicament (mot-valise de aliment et médicament) est un aliment combinant la notion d'aliment et de médicament dans le cadre d'une alimentation fonctionnelle. Il est censé réduire les risques ou prévenir l'apparition de certaines maladies, à l'aide de substances contenues dans un aliment de consommation courante.
aliment fonctionnel
Les aliments fonctionnels font partie des produits alimentaires usuels et remplissent les mêmes fonctions nutritives. Toutefois, les aliments fonctionnels se distinguent des autres en renforçant les défenses physiologiques face aux maladies chroniques. L’oignon, le brocoli, les poissons gras ou encore l’huile d’olive sont autant d’aliments fonctionnels.
alimentation saine
Une alimentation saine se caractérise autant par les produits alimentaires consommés que par leur quantité, mais également par les gestes adoptés pour se nourrir. Ainsi, une alimentation saine consiste à consommer des fruits et légumes, des laitages, de la viande mais également de l’eau, le tout dans des proportions quotidiennes équilibrées.
antidépresseur
Les antidépresseurs sont des médicaments dont les propriétés permettent de diminuer, voire de supprimer, les états dépressifs. Par extension, ces médicaments agissent en corrigeant et en améliorant l’humeur de la personne dépressive. Il s’agit le plus souvent de produits destinés à stimuler l’état psychologique d’un individu.
antiseptique
Les antiseptiques sont des produits composés de substances nocives pour les microbes, bactéries et autres virus. Ces produits sont utilisés pour la désinfection des plaies, des matériels médicaux ou encore des locaux. Les antiseptiques agissent plus précisément sur la surface extérieure du corps.
antiviral
Un antiviral se caractérise le plus souvent par une molécule capable de neutraliser l’action d’un virus, ou du moins, de ralentir une infection virale. Les antiviraux agissent directement sur la réplication des virus et permettent de lutter activement contre l’évolution ces derniers.
cholestérol
Le cholestérol est une substance grasse indispensable pour la réalisation de calculs biochimiques dans l’organisme. Cette substance est produite par le foie et localisée au niveau des liquides et autres tissus de l’organisme. Un taux trop important de cholestérol peut provoquer l’artériosclérose, entre autres maladies.
défense immunitaire
Les défenses immunitaires, également appelées système immunitaire, se caractérisent par l’ensemble des corps et molécules chargés de la protection de l’organisme contre les infections et les agents pathogènes extérieurs. Les défenses immunitaires peuvent être renforcées par la consommation de certains aliments et compléments alimentaires.
dysfonctionnement
Le dysfonctionnement désigne le trouble rencontré par un organe, ou par un système, dans la réalisation de ses fonctions. Ces troubles peuvent être localisés à différentes localisations, dont la glande thyroïdienne, le système immunitaire ou le système nerveux.
infection urinaire
Les infections urinaires se caractérisent, comme leur nom l’indique, par des infections localisées au niveau de la vessie ou des reins. Ces infections sont causées par la prolifération de bactéries dans les urines. Ce type d’infection est, le plus souvent, dû à un urètre trop court, ce qui favorise le déplacement des bactéries vers la vessie ou les reins.
maladie chronique
Les maladies sont dites chroniques lorsqu’elles s’étendent sur une période plus ou moins longue, généralement après plus de trois mois. Les maladies chroniques se caractérisent également par la lenteur de leur développement et la forte probabilité de réapparition des symptômes, et donc de la maladie, après traitement.
micronutrition
La micronutrition se caractérise par la consolidation des apports en micronutriments, des substances indispensables à l’organisme. En effet, certains micronutriments ne peuvent être synthétisés par l’organisme qu’en quantité insuffisante, voire pas du tout. La micronutrition vise à rééquilibrer l’alimentation, tout en privilégiant les micronutriments.
sécheresse buccale
Également connue sous le terme xérostomie, chez les médecins, la sécheresse buccale se manifeste par une diminution de la production salivaire. La sécheresse buccale peut avoir de nombreuses origines, dont le tabagisme, la prise de certains médicaments et substances, ou encore la chimiothérapie.
thyroïde
La thyroïde, qu’on appelle également la glande thyroïde, est chargée de la sécrétion des hormones chez l’être humain. Cette glande est située dans le cou et les hormones qu’elle produit sont indispensables pour le fonctionnement des divers organes du corps, soient le cœur, les muscles ou encore le système digestif.
transit intestinal
Le transit intestinal désigne la progression générale des aliments, une fois dans le système digestif, et par extension, dans les intestins. Le transit intestinal ne doit pas être trop rapide ni trop lent, ces deux cas pouvant respectivement entraîner les diarrhées et les constipations.