Le guide de votre bien-être à domicile

Alicament

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Les alicaments industriels

En quoi consistent les alicaments industriels ?

En général, les alicaments industriels sont des aliments composés fabriqués industriellement dans lesquels un ingrédient a été ajouté afin de les transformer en alicament et leur attribuer ainsi des vertus thérapeutiques. En fait, les alicaments industriels ont un rôle de nutrition et de prévention des risques par rapport à certains troubles. Pour la transformation d’un aliment en alicament industriel, quatre modifications différentes peuvent être effectuées : l’addition ou fortification, l’enrichissement, la substitution et l’élimination.

A propos de l’efficacité des alicaments

Est-ce que les alicaments sont-ils, vraiment efficaces ?

Pas vraiment, en fait l’efficacité des alicaments reste à prouver. Toutefois, certains alicaments améliorent réellement telle ou telle fonction et possèdent une action bénéfique. Or rien n’est moins sûr. Chaque nutriment possède une place définie selon des apports journaliers recommandés. Ceux-ci sont normalement couverts par une alimentation diversifiée. L’intérêt d’une augmentation artificielle de ces apports reste donc (sauf cas particulier) relatif.

Des exemples d’alicaments qui sont les plus prometteurs sur la santé

Pouvez-vous me donner des exemples d’alicaments qui sont les plus prometteurs sur la santé ?

Tous les alicaments sont censés avoir un effet bénéfique sur la santé, sur l’état psychologique ou l’état physique. À cet effet, les plus prometteurs sur la santé sont :
• La margarine enrichie en phytostérols réduit le taux de mauvais cholestérol de 10 à 15 % en moyenne ;
• Les huiles moins caloriques (6 cal/g au lieu de 9.) limiteraient l'apport énergétique, car elles seraient moins digestes que les huiles traditionnelles ;
• Les yaourts et boissons probiotiques favorisent le transit ;
• Les pâtes, le lait, les ½ufs enrichis en oméga 3 participent au bon fonctionnement du c½ur et des artères.

Le risque de surdosage des aliments

Existe-t-il un risque de surdosage des alicaments ?

Pour votre information, les alicaments contiennent surtout des vitamines et minéraux qui sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Néanmoins, certains d'entre eux peuvent se révéler toxiques à haute dose, notamment les vitamines A et D, le fer ou le cuivre. En attendant, même si le risque de surdosage des alicaments est minime, il est inutile de consommer en excès des vitamines qui seront de toute façon éliminées par l'organisme au-delà d'un certain seuil : 30 mg de vitamine C seront ainsi absorbés à 100 %, mais 1 gramme sera éliminé à 95 %.

La différence entre alicament et aliment fonctionnel

Quelle est la différence entre alicament et aliment fonctionnel ?

Tout d’abord, les alicaments sont des aliments transformés qui contiendraient les propriétés de certains médicaments et qui pourraient réduire les risques ou prévenir l’apparition de certaines maladies comme le cholestérol, les problèmes de transit intestinal, etc. Par contre, les aliments fonctionnels sont des aliments dont les propriétés naturelles ont une véritable valeur ajoutée pour la santé du consommateur. En fait, il est déjà prouvé scientifiquement que les aliments fonctionnels ont le pouvoir de limiter les risques de maladies chroniques.

Les éléments qui puissent réduire le risque de cancer

L’existence des éléments qui puissent réduire le risque de cancer a été déjà démontrée en matière de nutrition. Quels sont ces éléments ?

Effectivement, il est démontré que certains éléments réduisent le risque de cancer en matière de nutrition. Les voici :
• une alimentation favorable à la santé, passant notamment par une consommation quotidienne de cinq fruits et légumes et par une réduction de la consommation de graisses et de sucres ;
• un mode de vie actif ;
• le maintien du poids et la prévention d'une surcharge pondérale et de l'obésité,
• une absence de consommation d'alcool (la consommation d'alcool est déconseillée, car elle accroît le risque de cancer).

L'efficacité des alicaments

En matière de santé, les alicaments peuvent-ils vraiment soigner ?

Pas exactement, les alicaments ne peuvent pas vraiment soigner, car il n'a jamais été prouvé qu'un aliment peut soigner une maladie. De plus, contrairement à ce qui se passe au Japon ou aux États-Unis, il n'y a pas d'autorisation en France pour attribuer à un aliment des propriétés préventives, de traitement, et encore moins de guérison. En effet, la réglementation actuelle précise que toute communication sur les produits alimentaires (publicité, allégation sur l'étiquetage) ne doit pas leur attribuer des propriétés de prévention, traitement et de guérison d'une maladie humaine. Toutefois, tant de consommateurs utilisent les alicaments pour traiter ou prévenir certaines maladies.

La protection contre les cancers avec les alicaments

Peut-on envisager les alicaments pour protéger contre les cancers ?

En réalité, l'effet protecteur des alicaments vis-à-vis des cancers constitue une piste de recherche intéressante. Toutefois, dans l'état actuel des connaissances, il est prématuré de faire des recommandations en matière de prévention des cancers humains par une augmentation de leur consommation. Par ailleurs, il n'existe pas de consensus scientifique permettant d'affirmer leur rôle protecteur au regard du cancer.

L'importance de l'alicament

Pourquoi tant de gens s’intéressent aux alicaments ?

En général, l’intérêt croissant du consommateur concernant les alicaments est dû au développement de ces aliments aux vertus thérapeutiques. De plus, l’augmentation des frais de santé et le vieillissement de la population tendent également à renforcer cet attrait pour les alicaments. En effet, les ventes mondiales d’alicaments représentent 9 % pour l’Europe et 78 % pour les États-Unis. Pour cela, les grandes marques de produits alimentaires n’hésitent pas à promouvoir les bienfaits de leurs produits.

A propos de l'alicament

En réalité, qu’est-ce qu’un alicament ?

Pour votre information, un alicament est un aliment combinant la notion d'aliment et de médicament. En effet, il s'agit d'un aliment de consommation courante contenant naturellement (alicaments naturels) ou artificiellement (alicaments artificiels) des nutriments pouvant réduire les risques ou prévenir l'apparition de certaines maladies. Les alicaments ont une apparence identique à l’aliment conventionnel et ils sont consommés comme faisant partie d’une alimentation habituelle.