Le guide de votre bien-être à domicile

Alicament

Actualités

Alicament naturel : le quinoa, un véritable ingrédient-santé

Manger du quinoa est bon pour la santé. Classé comme un excellent ‘alicament’, le quinoa est riche en protéine, en acides aminés, en lipides, en fibres, en minéraux et en vitamines. Grâce à sa valeur nutritionnelle remarquable, le quinoa contribue énormément au bien-être et à la santé. Comme il ne contient pas de cholestérol et de gluten, il s’assimile avec les différents types de régimes que ce soit pour un régime minceur, un régime végétarien, un régime pour personnes âgées ou pour enfant, un régime pour diabétique, un régime pour les intolérants au gluten et lactose et un régime pour athlètes de haut niveau.

Le quinoa et ses bienfaits

Le quinoa contient d’importantes réserves de protéines qui présentent une qualité supérieure aux autres céréales. Cet aliment riche en acides aminés glutamique et aspartique, en acide de lysine, de tyrosine, de phénylalanine et d’isoleucine produit de l’énergie pour le cerveau afin de mieux le stimuler. Ces acides aminés favorisent les fonctions immunitaires en participant à la production des anticorps. La consommation de quinoa facilite donc l’apprentissage et la plasticité neuronale et améliore la mémoire. Elle est recommandée pour les personnes atteintes du cancer et les sportifs désireux d’avoir plus d’énergie musculaire.

Le fer contenu dans le quinoa est deux fois plus important que celui du blé et trois fois important que celui du riz. De même pour l’apport en calcium et en zinc. Les vitamines contenues dans le quinoa sont les vitamines B, C et E. Pour les intolérants au gluten et lactose, la consommation régulière de quinoa aide les c½liaques à normaliser la villosité intestinale. La fibre contenue dans le quinoa est de 2,49 et 5,31g sur 100 g de matière sèche. Le quinoa réduit la pression artérielle et le taux de cholestérol LDL.