Le guide de votre bien-être à domicile

Alicament

Les alicaments naturels

alicament

© Luis Carlos Jiménez - Fotolia.com

On nomme alicaments naturels les aliments fonctionnels qui contiennent intrinsèquement les ingrédients bons pour la santé
  1. Définition de l’alicament naturel
  2. Exemples d’alicaments naturels

Définition de l’alicament naturel

Il s’agit donc d’aliments qui contiennent naturellement un ou plusieurs ingrédients bénéfiques pour la santé, et qui n’ont pas été modifiés (transformation ou ajout) par l’homme. Ce sont la plupart du temps des fruits, des légumes, des condiments ou des plantes : n’oublions pas que la médecine se faisait et se fait par les plantes, via la phytothérapie.

Les alicaments naturels sont très nombreux, la nature fait souvent bien les choses et nous fournit des aliments bons pour la santé.

..

Exemples d’alicaments naturels

Tout d’abord, nous pouvons citer l’ail cru qui a des propriétés antiseptiques, antibiotiques et antivirales, ou encore le jus de canneberge, excellent pour traiter les infections urinaires. La fève de cacao contient, quant à elle, de la phényléthylamine, qui a un rôle d'antidépresseur (les fameuses tablettes de chocolat). Le miel peut être utilisé pour remplacer le sucre car il a un fort pouvoir sucrant mais reste très faible en calories. Il a également un fort pouvoir cicatrisant. L’huile d’olive est excellente pour le c½ur car elle est riche en vitamine E qui prévient les risques cardio-vasculaires. Pour finir, le poisson permet de faire le plein d’oméga 3, ce qui aide au bon fonctionnement de notre système cardio-vasculaire, et qui contribue à la croissance et au renouvellement de nos cellules. Cette liste est bien entendu non exhaustive puisque les aliments permettant d’avoir une alimentation naturelle et équilibrée sont pléthore.